Management à distance : 5 règles d’or

lundi 18 mars 2024

Management à distance : 5 règles d’or

La crise du coronavirus a marqué un tournant décisif dans la sphère professionnelle, notamment en démocratisant le télétravail. Si cette pratique est une source incontestable de flexibilité et d’équilibre entre vie pro-vie privée, mal gérée, elle peut rapidement nuire au travail collectif et à la bonne cohésion d’équipe. Face à ce challenge, comment assurer un bon management à distance et garder le lien avec ses équipes en télétravail ? Hife vous partage 5 actions à mettre en place dès maintenant !


#1 Fixer des objectifs SMART à ses équipes en télétravail

En quelques chiffres, 72 % des managers interrogés par CSP formation trouvent qu’il est plus complexe de gérer des salariés dits « nomades ». 63 % d’entre eux présentent également des difficultés à les suivre et à les contrôler.

Le meilleur moyen de définir la performance de ses collaborateurs est de mesurer leurs résultats. Qu’ils travaillent 20 ou 35 heures de travail, seul le rendu final est important. C’est à vous de définir les bons objectifs pour garder votre équipe productive sans la faire crouler sous la pression du rendement. Afin de ne pas perdre de vue les intérêts de la société et le bien-être des collaborateurs, ils ne doivent être ni à 10 % de leurs capacités ni à 95 %.

Ne laissez aucune place au hasard ! Fixez à vos équipes des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporelles), afin de donner un cap non seulement explicite, mais également réalisable. Sondez les préférences de chacun en matière de travail, le sens qu’ils donnent à leur activité, mais aussi leurs ambitions pour ensuite définir leurs propres objectifs.


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#2 Manager à distance en créant des rituels

jeu d’entreprise entre collègues


Que diriez-vous de mettre en place des rituels pour rythmer les journées à distance ? Rien de tel pour recréer une culture, qui sera le ciment de ces nouvelles relations de travail. Voici quelques exemples concrets :


  • Lancer des rendez-vous thématiques informels afin de maintenir le lien social et humain entre tout le monde.
  • Mettre en place un intranet dans lequel les collaborateurs ont la possibilité de discuter et de suivre l’actualité des autres (vacances, absences, travail sur site….).
  • Organiser des exercices de team-buildings et séminaires pour que chaque équipe apprenne à mieux se connaître. Ces exercices peuvent être réalisés au sein même de l’entreprise pour retrouver un cadre professionnel.

💡Les rituels impliquent aussi de nouvelles formes de fonctionnement. Si vous avez l'habitude d’utiliser la visioconférence pour vos échanges quotidiens, vous privilégierez plutôt la messagerie instantanée en cas d’urgence. Les managers peuvent également indiquer à leurs collaborateurs le meilleur moyen et l’heure idéale à laquelle les joindre dans la journée. Ceci permet de mieux cadrer les outils en fonction des circonstances.


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#3 Partager des moments de convivialité pour garder le lien à distance

En télétravail, trouver réponse à une question relève parfois du parcours du combattant. Ce constat ne se limite pas seulement aux tâches à accomplir, mais il s’applique aussi aux difficultés interpersonnelles entre les « télé-collègues ». Des études ont récemment démontré qu’un manque de connaissances mutuelles entre collègues se traduit par une moindre volonté d’accorder le bénéfices du doutes dans les situations tendues.

Un exemple simple : si vous savez que votre collègue de bureau est débordé, vous ne verrez dans son e-mail un peu brusque qu’une réaction logique de son stress. En revanche, si vous recevez le même e-mail d’un collègue en télétravail dont vous ignorez la charge de travail, vous aurez plus tendance à vous sentir « attaqué ».

C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’échanger sur les sentiments qui vous animent et les difficultés que vous rencontrez. Partagez également des moments de convivialité pour renforcer l’écoute et les liens qui vous unissent. Pour cela, construisez des temps forts au cours desquels votre équipe peut créer du lien à distance : proposez des jeux d’équipe en télétravail (pictionary à distance, loup-garou en ligne, quiz musical, apéro en visio…), ou fêtez les événements importants (anniversaires, naissances, départ…).


#4 Planifier des points réguliers pour un management à distance efficace

point hebdomadaire d’une équipe en visioconférence

Le moyen le plus sûr d’assurer un bon management à distance et d’établir des interactions sociales est de consacrer du temps à des questions sans rapport direct avec le travail. En effet, les meilleurs managers à distance appelaient régulièrement leurs collaborateurs. Selon les profils, il peut aussi bien s’agir d’une série d’appels individuels que d’un call avec tous les membres de l’équipe. Un point de 15 minutes par jour suffit ainsi pour créer des temps d’échange et de partage !

Pour que ce mode de fonctionnement réussisse, les appels doivent être réguliers et prévisibles. Ils constituent un moment sacré au cours duquel vos équipes savent qu'elles peuvent se confier, et que leurs questions et préoccupations seront entendues. Pour maintenir le lien social en télétravail, restez évidemment vigilants sur l’état psychologique de vos salariés.


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#5 Féliciter, encourager et soutenir ses équipes en télétravail

Dernière action et non des moindres pour un management à distance : encouragez et soutenez moralement les personnes qui vous entourent ! Si un membre de l'équipe a manifestement du mal à s’adapter au travail à distance, n’hésitez pas à prendre du temps pour lui.

💡L’optimisme est contagieux ! Des recherches sur l’intelligence émotionnelle affirment que les collaborateurs réagissent à des changements soudains ou à des situations de crise en fonction des signaux qu’ils vont percevoir chez leur manager. Si vous communiquez de mauvaises ondes, cela aura inévitablement un effet de « ruissellement » sur l’équipe entière.


Il est de votre devoir de maintenir le lien avec vos équipes et garder un bon management à distance ! Remerciez et félicitez-les pour le travail accompli, et partagez les retours positifs des clients ou des managers. En profitant d’un tel soutien moral, les collaborateurs seront davantage enclins à affronter les difficultés avec détermination et motivation.

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