vendredi 26 janvier 2024
Comment arrêter de procrastiner ?
Vous trouvez toujours une bonne excuse pour remettre certaines tâches au lendemain ? Vous avez du mal à boucler un projet ou à concrétiser vos objectifs ? Cette mauvaise habitude a un nom : la procrastination ! Mais, comment cela se traduit-il concrètement ? Pourquoi devient-on procrastinateur ? Comment se débarrasser de cette manie et arrêter de procrastiner ? Hife vous dit tout !
Qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ou à reporter le travail à faire. Ce phénomène s’applique le plus souvent aux tâches pénibles ou complexes. Les actions à réaliser sont généralement remplacées par des occupations secondaires et non urgentes, ou par des activités non liées au travail.
💡Selon une étude publiée par l’entreprise de sondage en ligne Odoxa, 85 % des Français procrastinent et 2 tiers d’entre eux essaient de lutter, en vain, contre ce comportement. |
Quelles sont les causes de la procrastination ?
Une seule distraction suffit pour oublier toutes vos bonnes résolutions ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, la procrastination n’est pas de la paresse. Ce processus actif dissimule souvent un problème plus profond. Qui plus est, repousser une tâche qu’il faut commencer provoque inévitablement un sentiment de culpabilité et d’anxiété. C’est le début d’un cercle vicieux.
Cercle vicieux de la procrastination (source : selfarmonia)
Ce sentiment décroît l’énergie émotionnelle et vous rend encore moins capable de réaliser la tâche dont il est question. Vous la reportez encore et toujours.
Les raisons plus courantes sont généralement associées à :
- un manque d’estime de soi,
- un manque de sens,
- une recherche constante de perfection,
- des problèmes de concentration,
- la peur de l’échec, etc.
L'absence de plaisir et de gratification immédiate peut également jouer un rôle dans ce processus.
À lire aussi : Les outils digitaux pour la productivité
7 astuces pour arrêter de procrastiner
Source de stress et de culpabilité, cette mauvaise habitude vous agace. Pourtant, vous ne parvenez pas à enrayer le processus pour passer à l'action. Alors, comment arrêter de procrastiner ? Quelles sont les solutions pour vivre plus sereinement ? Voyons ensemble 7 astuces imparables pour se débarrasser de la procrastination définitivement.
#1 Faire une to-do list
Créez d’abord une liste de tâches à faire, en prenant soin de les regrouper toutes au même endroit. Vous visualiserez ainsi en un coup d'œil l'ensemble des activités faites et à faire, ce qui vous permettra de planifier au mieux vos journées. À mesure que vous terminez une tâche, cochez-la pour suivre votre progression -et garder la motivation !-.
Pour ne rien laisser au hasard, fixez une date limite à chaque tâche. Selon la loi de Parkinson, « tout travail finit par occuper entièrement le temps qui lui est affecté ». Autrement dit, cette habitude vous évitera de passer 2h sur une tâche, alors qu’en 30 minutes, vous pourriez en venir à bout.
C’est l’occasion de mettre le doigt sur des objectifs de tâches trop ou pas assez ambitieux. Si vous avez besoin de 12 heures pour accomplir toutes vos missions quotidiennes, vous risquez de commencer la journée démotivé. À vous de déterminer quelles tâches peuvent être éliminées, reportées ou déléguées à un tiers.
#2 Clarifier ses priorités pour lutter contre la procrastination
Un projet qui s'estompe et se perd, un autre qui devient prioritaire, un chef d’équipe qui redistribue les ressources selon les besoins de dernière minute… Les délais évoluent toujours ! Si vous savez quelles tâches sont les plus importantes, vous serez mieux préparé à gérer vos priorités. Pour vous aider à prioriser vos tâches, référez-vous à la matrice d’Eisenhower :
Matrice d’Eisenhower @Apprendreoualessai
Clarifier les priorités permet de visualiser précisément les tâches les plus importantes. Vous évitez ainsi de travailler sur des missions inutiles. Plutôt que d’avoir le sentiment de perdre du temps au travail, vous comprenez les enjeux et l’importance de votre rôle.
#3 Commencer par les tâches les plus exigeantes
C’est souvent en début de journée que notre niveau d’énergie est au plus haut. Pour arrêter de procrastiner, soyez donc stratégique ! Placez dans votre agenda les actions qui vous demandent le plus d’attention. Et si une tâche vous semble difficile, c'est qu’elle est probablement cruciale.
Attaquez-vous à ces activités le plus tôt possible, lorsque vous êtes encore frais et disponibles. Préparez idéalement vos tâches la veille pour avoir l’esprit clair le lendemain. Une fois votre to-do list matinale finalisée, vous serez si satisfait que vous continuerez !
À lire aussi : La tendance digital nomade
#4 Trouver des astuces anti-procrastination
Productivité ne rime pas avec multi-tâches ! Bien au contraire. Se lancer sur plusieurs activités en même temps diminue fortement la concentration. Sélectionnez donc une seule tâche, et restez concentré dessus jusqu’à ce qu’elle soit 100 % terminée.
Afin d’éviter les distractions, gardez toujours une feuille à portée de main. Vous avez une idée pour un autre projet ? Vous avez oublié de noter une tâche ? Notez toutes vos pensées sur cette feuille avant de vous remettre au travail. Rien de mieux pour libérer votre cerveau.
La technique du Pomodoro peut vous aider à ne pas vous éparpiller. Son principe est simple :
- Choisissez la tâche à accomplir.
- Lancez un chronomètre de 25 minutes, et concentrez-vous uniquement sur elle jusqu'à la fin du temps imparti.
- Prenez 5 minutes de pause. Répétez ce processus à trois reprises.
- Octroyez-vous une pause plus longue de 25 minutes, sans lien avec votre travail.
Concentration accrue, gestion du temps optimale, meilleure productivité tout en favorisant satisfaction et bien-être… La technique du Pomodoro offre de multiples avantages.
#5 Limiter les distractions pour vaincre la procrastination
Des applications peuvent aussi vous aider à rester concentré et arrêter de procrastiner. Certaines sont capables de bloquer les notifications qui arrivent dans votre boîte mail.
À vous aussi de dire non aux sollicitations extérieures. Profitez-en pour exprimer clairement votre volonté de terminer votre tâche en priorité. Des solutions telles que SaneBox ou Forest proposent de vous déconnecter de vos appareils, de façon personnalisée selon vos besoins.
À lire aussi : Ergonomie au bureau : comment bien aménager son espace de travail ?
#6 Évaluer sa gestion du temps
Vient l’heure du verdict ! En fin de journée, notez tout ce que vous avez accompli, ainsi que le temps alloué à chaque activité. RescueTime devient ici votre meilleur allié. Cet outil vous informe sur :
- le temps que vous avez perdu,
- le moment où vous avez été le plus productif,
- les freins que vous avez rencontrés.
Ces informations clés vous aideront à apporter les ajustements nécessaires.
#7 S’accorder des récompenses
Après le travail accompli, vous méritez bien une pause ! Rien de mieux pour repartir de plus belle et terminer votre to-do list de la journée. Certains outils pour arrêter de procrastiner, comme Beeminder, fonctionnent sur la base de récompenses et contribuent nettement à une meilleure productivité. Testés et approuvés par Hife !
À lire aussi : Le coworking : un lieu de travail privilégié
Partager
Flex-office, freelancer, voyage d'affaire ?
Notre offre dédiée est 100% personnalisable. Nous gardons vos affaires, pour que vous ayez l'impression de revenir chez vous à chaque fois. Chez Hife, nous pensons le coliving en mode flexibilité.
Séjour récurrentAlors, vous rejoignez la communauté Hife ?