Hôtel lifestyle : zoom sur ce concept en vogue !

vendredi 10 mars 2023

Hôtel lifestyle : zoom sur ce concept en vogue !

Cette nouvelle génération d’hôtels tente de répondre à la quête d’innovation et de personnalisation des clients. Le concept de l'hôtel lifestyle repose sur la convivialité, l’accessibilité aux technologies, l’émotion et la diversification. Zoom sur cette tendance !

L’établissement lifestyle : une nouvelle manière de consommer le voyage


La clientèle du tourisme a bien changé ces dernières années. On pense naturellement à la génération Y, née entre les années 1980 et 2000. Ultra connectée, celle-ci a des nouvelles attentes et comportements bien spécifiques en matière de tourisme.

Pour attirer l’attention des Millenials, l’hébergement doit alors nécessairement :

  • disposer d’un wifi haut débit,
  • se montrer accessible dans ses tarifs,
  • détenir un emplacement et une vue privilégiés,
  • apporter une réelle plus-value dans ses services,
  • avoir une décoration originale,
  • être bien noté sur les sites d’avis en ligne !

Autant de critères qui bousculent les tendances de l’hôtellerie traditionnelle. Depuis l’arrivée d’Airbnb, de nouveaux concepts hôteliers fleurissent sur le marché. Afin de s’adapter à cette nouvelle dimension, ils jouent la carte du « lifestyle » en recréant un lieu de proximité où le touriste se sent comme chez lui.


Qu’est-ce qu’un hôtel lifestyle ?


Vivre ensemble, c’est mieux. Comme son nom l’indique, l'hôtel lifestyle rompt avec les tendances classiques du marché. Cette tendance de l'hôtellerie a pour but de proposer des logements dont l’environnement de vie est unique et appropriable par tous les voyageurs et travailleurs nomades.

Pour s’adapter aux envies et aspirations des jeunes voyageurs, cette hôtellerie nouvelle génération redouble de créativité. Plus qu'une vitrine seulement design, elle propose une qualité de service exceptionnelle. Toutes les caractéristiques de l’hôtel lifestyle renforce l’impression d’être dans un « chez soi » d’exception :

  • De la convivialité : accueil chaleureux du personnel, orientation des visiteurs, conseils personnalisés, automatisation de certaines fonctions, etc.
  • De la fluidité et de l'accessibilité : bornes interactives à l’entrée, formalités d’arrivées et de départs simplifiées, connexion gratuite, parking privé…
  • Des services riches et ultra-connectés : suites et chambres modulables, téléviseurs écran plat, équipements connectés, consoles de jeux et vidéos à la demande, forfait pour animaux de compagnie, etc.
  • Des espaces créatifs : salles de réunion, expositions temporaires d'œuvres d'art, concerts ou DJ, épiceries bio, bar-salons festifs…
  • Des émotions : à travers un déjeuner copieux, comme à la maison, dans des restaurants d’exception.

L’établissement lifestyle est le nouveau lieu incontournable pour profiter d’un mode de vie connecté aux autres.


Son inspiration : le séjour en hôtel boutique


Dans les années 90, l’hôtel boutique insufflait un vent de modernisme et de fraîcheur à l’hôtellerie de charme classique. La nouveauté de ce type d’hébergement en matière de design et de personnalisation a connu un immense succès. Rappelons quelques particularités de l’hôtel boutique :

  • Des chambres au style urbain.
  • Une architecture ainsi qu'un design distingués et différenciés.
  • Une capacité d’accueil limitée.
  • Un séjour dont les services sont personnalisés.
  • Un emplacement souvent haut de gamme.

Hélas, la popularité du concept a lentement amené sa banalisation. Plusieurs établissements se sont même arrogés l’appellation, sans en offrir réellement les bénéfices. Aussi, ce modèle non standardisé se montrait complexe à opérationnaliser pour les grands groupes hôteliers, en raison des obligations de rentabilité et de performance.

Cela dit, pour concilier ces nouveaux enjeux avec leurs impératifs, les chaînes hôtelières ont rapidement fait le choix de développer le modèle hôtelier lifestyle.


À qui s'adresse cette nouvelle offre hôtelière ?


Ce type d’hôtellerie présente l’ambition d’être accessible à tous, quel que soit son pouvoir d’achat. Elle s’adresse plus particulièrement aux voyageurs d’affaires et jeunes travailleurs mobiles. Vous souhaitez venir vous restaurer ou passer un moment dans un établissement d’hôtel lifestyle ? Vous êtes le bienvenu ! Les digital nomades ne sont pas les seuls concernés. Ces adresses ont toutes été pensées pour favoriser l’épanouissement et la créativité de ses résidents.

Ce concept de logement hybride peut s’assimiler à celui du coliving. Tous deux s'adressent aux personnes qui accordent de l'importance à la personnalité des lieux. Les clients se réunissent autour d'un intérêt commun : celui de vivre une expérience fondamentalement unique.

L'hôtel lifestyle désigne une nouvelle approche de la relation avec le client et de la manière dont il vit son expérience. Ce mode de vie flexible implémente tous les éléments du style de vie du client. Vous vous sentez enfin compris ? C’est l’idée de cette expérience enrichissante.

Découvrez notre guide complet pour vivre en communauté


3 exemples d’hôtels lifestyle


Depuis 2014, différents types d'hôtels lifestyle se multiplient en France et à l’international. Le mot d’ordre : séduire les nouvelles générations pour faire face à la concurrence des sites de location entre particuliers. Toutes les fantaisies sont permises pour se différencier.


Mama Shelter : une ambiance dominée par les soft skills


« Mama loves you ». Rien qu’avec cette griffe, Mama Shelter révolutionne les codes de l’hôtellerie en clamant avec passion ce nouveau concept. Face à un marché dominé par la standardisation, Serge Trigano, Cyril Aouizerate et Philippe Stark ont créé cet endroit incarné et unique.


Mama shelter image

@LilleTourisme


Dans cet hôtel lifestyle détenu par le groupe Accor, les soft skills sont mises à l’honneur. Au-delà des services en eux-mêmes, l’accueil du personnel décontracté, le style, ou même les fragrances et la musique participent activement à son succès. Plus encore enrichissent l’expérience et lui apportent du sens. Rendez-vous dans ces lieux de vie designs et insolites, implantés aux quatre coins du monde (Bordeaux, Lyon, Paris, Rome, Los Angeles, Prague…).


Moxy : des hôtels placés sous le signe de la simplicité


Vous privilégiez le contact humain et le partage lors de vos voyages ? À Brisbane, dans l'État australien du Queensland, le positionnement du Moxy est tout à fait dans l’air du temps. À la différence d’une boutique-hôtel, chaque chambre du Moxy est équivalente. Seule la taille de la chambre et des lits changent.


Parmi ses points forts, on retrouve :

  • des espaces pour tous vos projets et idées (coworking, dîner entre amis, jeux de société à plusieurs),
  • un jardin-terrasse, véritable écrin de verdure,
  • des chambres simples et confortables,
  • un séjour d’un excellent rapport qualité-prix,
  • un emplacement géographique avantageux dans le centre-ville de Paris.


RockyPop : un hôtel lifestyle de proximité en France et au-delà


RockyPop Chamonix est bien plus qu’un hôtel. Ce lieu de vie regroupe voyageurs et voisins de quartier. C’est une adresse qui allie divertissements insolites et services utiles, en plus d’offrir un hébergement hybride où chacun trouve son compte. Le superflu a été retiré pour ne garder que l’essentiel : l’ambiance, le confort et la qualité. Vous comprenez l’idée ?


@RockyPop

On s’enrichit toujours au contact des autres. Tout comme pour le coliving, les résidences éco-responsables ou les résidences étudiantes, l’hôtel lifestyle est une véritable tendance de fond durable. Face à des clients qui cherchent avant tout à vivre une expérience et ressentir des émotions, Hife offre dans chacun de ses lieux de vie des espaces ouverts à tous.

Notre leitmotiv : vivez intensément, on s’occupe du reste !


Partager

Autres actualités
C'est le moment de poser vos questions !

Une question ou une précision sur le concept Hife ? Écrivez-nous !

footer-pattern