Marque éco-responsable : notre Top 10

mercredi 24 mai 2023

Marque éco-responsable : notre Top 10

Face à ce constat, des marques éco-responsables éthiques tentent de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux en proposant une alternative slow fashion. L’objectif : repenser le monde de demain. Marque éco-responsable, voici notre Top 10 !

Patagonia : une marque de vêtements éco-responsable

patagonia


Patagonia est une marque responsable qui se distingue par son engagement environnemental. Depuis sa création en 1973, elle s'est efforcée de réduire son impact sur la planète et de défendre des pratiques commerciales équitables. Comment ? En misant sur des matériaux écologiques (coton biologique et polyester recyclé) pour fabriquer ses vêtements, ainsi que des méthodes de production durables

Patagonia a également lancé plusieurs programmes pour encourager la réutilisation, la réparation et le recyclage des vêtements. À titre d’exemple, quelques marques de mode éthique, comme elle, proposent des ateliers gratuits de petite couture au sein de leurs magasins.

Enfin, Patagonia s'implique dans des initiatives de protection de l'environnement, avec notamment la campagne « 1 % pour la planète », qui consiste à donner 1 % de ses ventes annuelles à des organisations qui œuvrent pour la protection de l'environnement.

À lire aussi >> Comment être plus écolo au quotidien ?


Veja : des chaussures écologiques et made in France


veja

Cuir tanné sans chrome, coton biologique, caoutchouc sauvage d'Amazonie…Veja est une marque de chaussures françaises dont la production se veut durable, équitable et respectueuse de l'environnement. 

Créée en 2005, elle veille par ailleurs à la transparence et à l'équité de ses pratiques de production, en collaborant avec les producteurs locaux et en embauchant des travailleurs rémunérés équitablement. Cette marque respectueuse de l’environnement a acquis une grande popularité ces dernières années, en particulier grâce à ses collaborations avec des marques de mode eco renommées, telles que Rick Owens et Comme des Garçons.


Sézane : une marque de prêt-à porter éco-responsable


A t-on vraiment besoin de présenter Sézane ? Cette célèbre marque éco-responsable commercialise des vêtements et accessoires pour femmes, mais aussi des collections pour les enfants et la maison. Lancée en 2013 par Morgane Sézalory, Sézane place l'éco-responsabilité au coeur de ses valeurs, avec :

  • l’adoption de matières écologiques (lin, coton bio, laine recyclée),
  • la réduction de l'utilisation des pesticides, de l'eau et de l'énergie lors de la production de ses vêtements,
  • la collaboration avec des fournisseurs principalement européens, responsables et locaux,
  • l’utilisation d’emballages écologiques,
  • la mise en place d’un programme de recyclage pour vêtements usagés,
  • le soutien de la marque de prêt-à-porter française à des projets sociaux et environnementaux.

À lire aussi >>  3 applis utiles et anti-gaspi 


Les Petites Emplettes : une marque éthique et engagée

Depuis 2011, Les Petites Emplettes se spécialisent dans la création de produits durables et respectueux de notre chère planète. La marque propose effectivement une gamme de produits éco-responsables, parmi lesquels :

  • des sacs en toile, 
  • des coussins, 
  • des accessoires de mode, 
  • des trousses de toilette, 
  • des paniers, 
  • des sacs à dos…

Cette marque écologique attache une grande importance à la qualité des matériaux utilisés et à l'artisanat local. C’est pourquoi, tous sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et naturels (lin, coton bio certifié, jute, chanvre, cuir tanné végétalement).

Les Petites Emplettes travaillent également en étroite collaboration avec différentes ONG, dans le but de soutenir les initiatives de développement durable et de responsabilité sociale dans les pays où elle opère. Qui dit mieux ?


Faguo : une marque de vêtements responsables



Faguo est une marque éco-responsable connue pour son engagement dans des initiatives de reforestation, afin de compenser les émissions de Co2. Pour chaque pièce confectionnée, 1 arbre est planté en France ! Depuis sa création, Faguo a planté plus de 2 millions d'arbres en France et aux quatre coins du monde.

Depuis 2009, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, les deux fondateurs, ont fait le choix de matériaux durables pour la fabrication de leurs vêtements. Au-delà d’une démarche de mode éco responsable, Faguo s'efforce de proposer des pièces intemporelles et élégantes, qui peuvent être portées au quotidien. Cette marque eco propose des collections pour hommes, femmes et enfants, comprenant des vêtements, des chaussures et des accessoires.


Alter Eco : des produits alimentaires bio et équitables

Depuis 1998, Alter Eco se spécialise dans la production de produits alimentaires bio et équitables, provenant de différentes régions du monde. Café, thé, chocolat, sucre, quinoa, riz… Il y en a pour tous les goûts !

En créant cette marque française, Tristan Lecomte avait pour objectif de soutenir les agriculteurs et les producteurs dans les pays en développement, tout en offrant des produits de qualité aux consommateurs. En effet, Alter Eco s'approvisionne directement auprès des producteurs locaux, pour garantir des prix justes et un commerce équitable. La marque travaille en étroite collaboration avec des organisations, telles que :

  • Pur Projet, qui soutient la reforestation et la biodiversité, 
  • Agroforestry, qui encourage la plantation d'arbres dans les champs de cultures…

La Canopée : une marque écologique de soins capillaires et corporels



Le nom de cette marque éco-responsable ne vous dit rien ? La Canopée propose une gamme de cosmétiques 100 % naturels pour la peau, les cheveux et le corps. Fabriqués exclusivement en France, les produits commercialisés chez La Canopée sont le plus souvent bio et sans ingrédient synthétique ou nocif pour la santé. 

La marque de cosmétique naturelle utilise des emballages recyclables, biodégradables ou rechargeables, afin de réduire les déchets et de limiter son impact environnemental. Elle tient également à faire preuve de transparence sur les composants utilisés, en fournissant une liste d'ingrédients complète pour chaque produit !


Nudie Jeans : la marque de jean éthique et très tendance


Comme son nom l’indique, Nudie Jeans est une marque suédoise qui produit des jeans durables et de qualité, à l’aide de matériaux éco-responsables. Depuis 2011, Nudie Jeans est bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), et utilise des méthodes de production durables pour réduire son impact environnemental.

Autre atout non négligeable : Nudie Jeans offre des services de réparation gratuits dans ses magasins, et encourage les clients à recycler leurs jeans usagés en les échangeant contre un bon de réduction sur de nouveaux produits. 

La marque est enfin membre de la Fair Wear Foundation, une organisation qui s'engage à améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile. Difficile de faire plus eco-friendly.


JULES & JENN : la marque éco-responsable mode



Certifié Origine France Garantie, JULES & JENN propose des vêtements conçus à partir de matières eco responsables et recyclées. Ses maîtres-mots : durabilité, qualité et transparence. 

Parmi les marques de vêtements eco responsables, celle-ci collabore avec des fournisseurs français afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matières premières et des produits finis. Elle met également en place des pratiques éthiques en matière de travail, en offrant notamment des conditions justes et équitables à ses employés.

Enfin, JULES & JENN encourage ses clients à prolonger la durée de vie de leurs vêtements, en partageant de précieux conseils de lavage et d'entretien durables. 


Stella Pardo : une marque éco-responsable innovante

Stella Pardo se définit comme une marque de mode éthique, utilisant des matières naturelles, telles que l'alpaga, la laine, le coton biologique et le lin. Elle travaille main dans la main avec des artisans locaux pour produire ses vêtements de manière responsable et éthique.

Fondée par Cinthya Guerrero en 2016 à Lima, au Pérou, la marque a remporté le prix « New Talent » aux Green Carpet Fashion Awards, qui récompense les marques de mode durables les plus innovantes.

Certifiée Oeko Tex, elle propose une gamme de vêtements pour femmes, allant des pulls en alpaga aux robes en coton biologique. Chaque pièce est conçue pour durer dans le temps, dans le respect de l'environnement et des personnes impliquées dans sa fabrication.

Vous avez envie d’aller plus loin dans votre engagement en faveur de l’environnement ? Changer ses habitudes de vie, c'est possible et cela ne coûte pas cher.

Partager

Autres actualités

footer-pattern