Ergonomie au bureau : comment bien aménager son espace de travail ?

vendredi 1 décembre 2023

Ergonomie au bureau : comment bien aménager son espace de travail ?

À raison de 8 heures de travail par jour, la majorité des Français passe près de 28 ans de sa vie derrière un bureau. Une conclusion qui fait froid dans le dos. Si cette sédentarité s’est largement installée dans le quotidien des travailleurs, les risques sur la santé sont bien réels. Cet article rappelle l'importance de l'ergonomie au bureau et vous présente quelques conseils pratiques des bonnes postures au travail. Le but : réduire l'inconfort, la douleur et les risques de blessure. Suivez le guide !

 

Ergonomie au travail : les dangers d'une mauvaise position


Dans notre société moderne, de plus en plus d'emplois impliquent un mode de travail sédentaire, qui s’opèrent bien souvent en étant assis derrière un ordinateur. C'est pourquoi maintenir une bonne posture au bureau se révèle crucial. Celle-ci peut avoir des conséquences directes sur le bien-être et la santé.

Mais concrètement, quels sont les risques associés au travail sur écran et à une mauvaise posture devant l'ordinateur ? Lorsque le poste de travail et l'environnement ne sont pas adaptés, des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou une fatigue visuelle peuvent apparaître.


Les troubles musculo-squelettiques (TMS)


Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladies professionnelles en France, enregistrant une augmentation de 60 % depuis 2013. 8 Français sur 10 déclarent avoir déjà ressenti des douleurs au travail. Lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien... Les TMS générés par le travail sur écran sont variés et principalement liés :

  • à une position statique et inadaptée pendant des heures,
  • au stress,
  • à la réalisation de tâches répétitives.

répartition des TMS

Répartition des TMS – Source : UGAP.fr

 

La fatigue visuelle


Travailler des heures devant un écran entraîne naturellement une fatigue visuelle. Celle-ci se manifeste notamment par une sécheresse oculaire, des éblouissements, des picotements ou encore des maux de tête. Les causes de la fatigue visuelle sont la plupart du temps liées au poste de travail, avec :

  • la présence de reflets miroir sur l'écran d'ordinateur,
  • un mauvais éclairage de la pièce,
  • une position inadéquate de l'écran,
  • une distance appropriée entre les yeux et l'écran,
  • une mauvaise qualité d'image...

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Rendre son poste de travail plus ergonomique : par où commencer ?


Optimiser l'aménagement de son espace de travail pour le rendre plus ergonomique implique la prise en compte de plusieurs facteurs. Débutez par une analyse approfondie de vos habitudes de travail :

  • Passez-vous la plupart de votre temps assis ou debout ?
  • Votre bureau est-il ajustable en hauteur ?
  • Quels sont les niveaux de réglage dont votre siège dispose ?
  • Comment positionnez-vous votre souris et votre clavier par rapport à l'écran ?
  • La hauteur de l'écran peut-elle être réglée ?

Ces questions d’ergonomie au bureau sont les clés d'un bon réaménagement.


Quelle est la bonne posture au bureau ?


Votre poste de travail doit être organisé avec du matériel adéquat et réglable en hauteur. L’objectif est de trouver une bonne position au travail pour corriger sa posture :

  • Posez les pieds à plat sur le sol. Utilisez éventuellement un repose-pied si vous en ressentez le besoin.
  • Asseyez-vous bien au fond de l'assise du fauteuil de bureau pour soutenir la courbe lombaire. Un support lombaire peut être utilisé pour maintenir la position.
  • Réglez la hauteur de l'assise de la chaise de bureau afin d'avoir les cuisses parallèles au sol.
  • Maintenez un espace suffisant entre le fauteuil et le creux du genou.
  • Placez les avant-bras à l'horizontale sur les accoudoirs ou le bureau, avec les coudes fléchis à 90° près du corps.
  • Assurez-vous que le bureau atteigne la hauteur des coudes et disposez le clavier et la souris le plus près possible du corps.
  • Positionnez l'écran d'ordinateur de manière à ce que le haut de l'écran se situe au niveau des yeux pour un alignement parfait de la tête, du cou et du corps.

aménagement du poste de travail

Aménagement du poste de travail – Source : Agemetra.org

 

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Comment choisir son mobilier pour un bureau ergonomique ?


L’ergonomie au bureau passe toujours par le choix d'un mobilier adapté. Plus difficile qu’il n’y paraît, le choix du mobilier de bureau est une étape importante. L’objectif étant d’aménager un environnement de travail à la fois confortable, fonctionnel et esthétique.


Le fauteuil de bureau

fauteuil de bureau

Un fauteuil de bureau ergonomique apporte un maximum de confort et empêche les maux de dos et autres problèmes physiques. Plusieurs ajustements et vérifications sont nécessaires pour dénicher le fauteuil parfait, selon votre physiologie et votre espace de travail :

  • L'assise de la chaise doit pouvoir s’incliner légèrement vers le bas.
  • Le dossier du siège de bureau doit être suffisamment large et enveloppant, afin que l'ensemble de votre dos d'être en contact avec le fauteuil.
  • Les accoudoirs, très utiles pour soulager les muscles du haut du corps, doivent être réglables en quatre dimensions. Les possibilités d'ajustement sont exprimées en « directions ». Un accoudoir permettant uniquement le réglage de la hauteur est classé 1D, tandis qu’un autre avec des réglages d'orientation et de profondeur est désigné comme 3D. Notez qu’il existe une quatrième dimension, qui implique un déplacement latéral.

Le choix du fauteuil de bureau doit également tenir compte de l'utilisation : ponctuelle (moins de 3 heures par jour), quotidienne (jusqu'à 6 heures) et intensive (plus de 6 heures). Plus le siège est fréquemment utilisé, plus son confort doit être optimal !


L'écran d'ordinateur

écran d'ordinateur ergonomique

En matière d'ergonomie au bureau, la disposition de l'écran d'ordinateur influe directement sur la posture et le confort. Pour une installation ergonomique de l'ordinateur :

  • Placez l'écran directement en face de vous pour éviter toute torsion du dos ou du cou.
  • En position assise face à l'écran, vous devriez pouvoir toucher votre écran du bout des doigts en tendant le bras, avec une distance recommandée entre 50 et 70 cm. Si besoin, n'hésitez pas à augmenter la taille du texte plutôt que de vous rapprocher.
  • Ajustez la hauteur de l'écran afin que votre regard soit dirigé vers le bas, le haut de l'écran devant être à la hauteur de vos yeux.
  • L'éclairage doit être perpendiculaire à l'écran pour minimiser les reflets.
  • Ajustez la luminosité de votre ordinateur afin de réduire l'intensité de la lumière bleue, responsable de la fatigue oculaire et des troubles du sommeil. Vous pouvez opter pour un fond d'écran sombre avec du texte blanc et diminuer la luminosité.
  • Si vous travaillez sur un ordinateur portable ou si l'écran n'est pas à la bonne hauteur, utilisez un réhausseur incliné pour ajuster l'écran à la bonne hauteur.

Le clavier et la souris

clavier et souris ergonomiques

Afin d’éviter de solliciter excessivement le poignet et provoquer des douleurs, le choix du clavier et de la souris a également toute son importance. Travailler de longues heures sur un ordinateur peut parfois mener à quelques douleurs musculaires.

De plus en plus de fabricants conçoivent des souris ergonomiques qui permettent une prise en main plus intuitive, évitant ainsi les tensions dans les mains et les avant-bras. De la même manière, un clavier ergonomique dont le cadre de touches est incurvé permet de placer vos mains, poignets, doigts et avant-bras dans une position plus naturelle. Vous ressentez un sentiment de relaxation dès que vos mains touchent le clavier.


Les accessoires de bureau ergonomiques


De nombreux accessoires de bureau peuvent garantir votre bien-être, tels qu’un repose-pied, repose-poignet, appui-tête, coussin lombaire, ou même une lampe de bureau.

Le bureau assis-debout représente aussi une excellente alternative pour l'ergonomie au bureau. Ce modèle permet de varier les positions, favorisant la circulation sanguine et l'oxygénation du cerveau. Elle limite en même temps la position statique. Résultat : votre efficacité et votre concentration sont immédiatement impactées.


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