mardi 1 août 2023
Swimcross : la tendance sportive
À la recherche d'une activité ludique mêlant santé physique et force mentale ? Le swimcross s’affiche comme la nouvelle discipline de crossfit aquatique à la mode. Profitez des plaisirs de l’eau tout en vous surpassant, grâce à des parcours axés sur trois dimensions. À vos marques, prêt, sautez !
Le swimcross : le nouveau sport aquatique
Comme son nom l’indique, le swimcross allie de la natation (pour « swim ») et du fitness (dérivé de « crossfit »). Lancé par le groupe Récréa en 2017, en association avec Speedo, ce sport se pratique en milieu aquatique, mais pas seulement.
En effet, les exercices de swimcross incluent un mélange de crossfit, de fitness et de natation. Toutefois, la discipline sait se différencier par son côté ludique et amusant. Notez qu’une séance de swimcross dure entre une heure et une heure et demie.
À qui s’adresse le swimcross ?
Sportif amateur ou professionnel, amoureux des jeux aquatiques, fan de fitness, ou tout simplement volontaire… Tout le monde peut faire du swimcross ! Bien évidemment, il est indispensable d'être à l’aise dans l’eau.
Le swimcross est doté de ses propres exigences et de ses niveaux de difficulté. Ainsi, trouvez un entraînement qui correspond à votre niveau de condition physique. Si vous avez un doute sur vos capacités physiques, veillez à consulter un professionnel de santé ou un instructeur qualifié. Quoi qu’il en soit, le prof de swimcross adapte ses exercices en fonction de chaque participant.
À lire aussi >> Brunch à Toulouse : notre Top 10
Quels sont les bienfaits du swimcross ?
À l’instar du crossfit et de tant d’autres sports, celui-ci requiert une bonne dose d’effort physique et mental. Atout non négligeable : l’ensemble des muscles travaille, et plus particulièrement au niveau du bas du corps.
Qui plus est, le swimcross fait travailler le gainage, la respiration, l’équilibre, l’endurance, mais aussi le cardio. À ce titre, une pratique assidue limiterait même les risques de blessures, les courbatures, et allègerait les maux de dos. Qui dit mieux ?
Comment se déroule une séance de swimcross ?
Prêt à vous jeter à l’eau ? Chaque séance commence toujours par un briefing avec une présentation du programme du jour et du parcours. C’est aussi le moment de créer les équipes. Le tout supervisé par un coach ayant le titre de maître-nageur et un brevet d’état d’éducateur sportif.
Un échauffement se veut ensuite indispensable pour vous préparer à l’effort. Celui-ci dure en moyenne dix minutes, et alterne nage et exercices au bord de la piscine. L'échauffement se fait seul ou en équipe, de manière progressive pour chauffer les muscles du corps en douceur. Après l’échauffement, place aux exercices et aux différents parcours.
💡 À chaque nouvelle séance, tentez de corriger votre exécution ou d’améliorer vos performances sur un mouvement : le battement de jambe, l’apnée, les squats… |
À lire aussi >> Que faire à Toulouse ?
Quelles sont les étapes du swimcross ?
Un cours de swimcross peut s’apparenter à une séance de bootcamp. Zoom sur les étapes d’un parcours de swimcross sur, hors et dans l’eau.
Epreuves de swimcross hors de l’eau
Sur la terre ferme, cette épreuve consiste à soulever et porter des charges (bidons d’eau, poids, kettlebells, etc.) d’un point A à un point B, en marchant, en courant, ou même en rampant. Il peut aussi y avoir des exercices d’escalade, de musculation sur des barres, de sauts dans des roues de camions, et bien d’autres exercices physiques.
Mouvements de swimcross dans l’eau
À l’eau ! Vous enchaînez à présent les exercices en immersion avec :
- des plongeons pour récupérer des poids déposés au fond de la piscine,
- le franchissement de cerceaux,
- du vélo,
- du tirage une corde,
- du soulevé d'haltères.
Exercices de swimcross sur l’eau
Sur un tapis flottant, des exercices de gainage et de squats peuvent être réalisés. S'ensuivent des obstacles à franchir avec les structures gonflables, où il faut sauter dans l’eau pour resurgir et poursuivre le parcours. Des glissades, des filets à passer, des toboggans et des cordes.. Tout un programme.
L’objectif étant de diversifier autant que possible votre routine d'entraînement, les exercices changent d’une séance à l’autre. Chaque entraînement se termine par des étirements, puis un point avec le coach swimcross.
⚠️ En résumé : ● Hors du bassin, vous réalisez des mouvements basiques, tels que des pompes, des squats et des abdos. ● Une fois dans l’eau, vous effectuez un parcours sur des installations gonflables. ● Sur l’eau, vous terminez avec des exercices de maintien d’équilibre sur un tapis flottant. |
Où faire du swimcross en France ?
La pratique étant encore assez nouvelle, il est difficile de trouver des piscines adaptées à ce type de sport, qui dispose du matériel nécessaire. Aussi, rares sont les créneaux horaires disponibles.
Actuellement en France, le groupe Récréa possède 60 centres aquatiques et d’aquagym pouvant accueillir ce type d’activités. Hélas, l’installation de tout l’équipement est bien souvent un obstacle au développement de cette discipline, en dehors de ce réseau.
Quoi qu’il en soit, vous l'aurez compris, une bonne dose d’effort et de dépassement de soi sont indispensables pour venir à bout des épreuves de swimcross !
Pour aller plus loin >> Privatisez nos espaces Hife pour vos événements !
Partager
Alors, vous rejoignez la communauté Hife ?
Flex-office, freelancer, voyage d'affaire ?
Notre offre dédiée est 100% personnalisable. Nous gardons vos affaires, pour que vous ayez l'impression de revenir chez vous à chaque fois. Chez Hife, nous pensons le coliving en mode flexibilité.
Séjour récurrent