Les endroits cachés à Paris

jeudi 26 octobre 2023

Les endroits cachés à Paris

 

Et si vous sortiez des sentiers battus, loin du tumulte parisien, pour partir à la découverte de lieux cachés, voire confidentiels à Paris ? La Ville Lumière regorge de mystères et de recoins secrets. Entre sites peu connus et spots insoupçonnés, retour sur les 10 endroits cachés à Paris


#1 La Butte montmartre, un havre de paix au coeur de Paris

La Butte montmartre, un havre de paix au coeur de Paris

Commençons le tour de la capitale par la butte Montmartre. Loin d'être un lieu caché à Paris, ce quartier au charme authentique reste un endroit emblématique au cœur de la capitale. Montmartre est surtout célèbre pour sa Basilique du Sacré-Cœur, perchée au sommet de la colline. Au-delà de ses sites touristiques populaires, Montmartre abrite des lieux plus tranquilles et des trésors cachés qui valent la peine d'être découverts.

En vous baladant du côté de la rue Norvins dans le 18e arrondissement, vous rencontrerez Monsieur Dutilleul, le héros de la nouvelle fantastique de Marcel Aymé : le Passe-Muraille de Montmartre. La statue de bronze, pensée et réalisée par Jean Marais, s’affiche comme une véritable curiosité depuis son installation en 1989. Les passants, les habitants du quartier et les touristes s'arrêtent souvent pour admirer cette œuvre originale. Impossible de passer à côté !


#2 Le Jardin d’Agronomie Tropical René-Dumont

Le Jardin d’Agronomie Tropical René-Dumont

@ParisSecret


Avez-vous déjà entendu parler du Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont ? Ce lieu exotique chargé d'histoire est niché au cœur du Bois de Vincennes. En franchissant les grilles du jardin, vous serez tout de suite transporté dans un voyage à travers le temps et les continents. Offrez-vous une expérience immersive et éducative aux quatres coins de l'Asie et de l'Afrique.


#3 L’Institut du Monde Arabe et son rooftop caché

L’Institut du Monde Arabe et son rooftop caché

@InstitutduMondeArabe


En réalité, l’Institut du Monde Arabe n’est pas un endroit caché de Paris. Ce qui l’est plus, en revanche, c’est sa terrasse située au dernier étage. Elle offre l’une des plus belles vues sur Paris : un panorama original sur le Marais et la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Sans conteste la meilleure alternative au très populaire parvis de Montmartre !


#4 Le charme de Montmartre au cimetière Saint-Vincent

Le charme de Montmartre au cimetière Saint-Vincent

@MontmartreAddict


Loin de l’incontournable Père-Lachaise ou du cimetière de Montparnasse, le cimetière Saint-Vincent compte parmi les endroits cachés à Paris. Et pour cause, ce lieu est  confidentiel et préservé. Caché en bas de la butte Montmartre, le cimetière Saint-Vincent abrite plusieurs personnalités, telles que Marcel Aymé, Marcel Carné ou Maurice Utrillo. L’occasion de faire une balade agréable, pour se recueillir et découvrir l’atmosphère si particulière des cimetières parisiens.


À lire aussi >> Top des festivals à Paris en 2023


#5 Le jardin japonais du musée Albert Kahn, caché à deux pas de Paris

Le jardin japonais du musée Albert Kahn, caché à deux pas de Paris


À Boulogne-Billancourt, non loin du pont de Saint-Cloud, une petite pépite naturelle abrite de sublimes jardins. Après 6 ans de travaux, le Musée Albert Kahn a récemment rouvert ses portes. C'est le moment de découvrir le musée rénové et repensé, sa nouvelle exposition somptueuse, mais aussi son parc et son domaine qui font vibrer tous les sens. Si vous appréciez les balades bucoliques, rendez-vous de ce pas dans les jardins japonais du musée.


#6 La Maison Deyrolle : un cabinet de curiosité unique à Paris

La Maison Deyrolle : un cabinet de curiosité unique à Paris

@Pariszigzag


Depuis presque 200 ans, La Maison Deyrolle collectionne animaux empaillés et fossilisés, planches pédagogiques anciennes, et autres objets aussi rares que insolites. Dans un immeuble d’époque de la Rive Gauche, vous trouverez des spécimens naturalisés, des insectes épinglés, des coquillages, des minéraux, mais aussi des planches éducatives.

Cette boutique est devenue un lieu très prisé des artistes, des collectionneurs et des curieux. Son atmosphère unique attire tous ceux qui apprécient l'étrangeté, la beauté et l'étonnement… Ouvrir la porte de Deyrolle, c’est entrer dans un lieu hors du commun.


#7 Le musée Antoine Bourdelle : lieu de vie et créations

Le musée Antoine Bourdelle

@Pariszigzag


Ce musée planqué cache des trésors. Le musée Antoine Bourdelle est l’un des endroits cachés à Paris, qui mérite d'être visité par les promeneurs sensibles à l'art et la sculpture. Dans le 15e arrondissement de Paris, non loin de la Gare Montparnasse, le musée est installé dans l'ancien atelier du sculpteur Antoine Bourdelle. L’établissement témoigne de l’engagement de l’artiste envers son œuvre. Il offre une véritable continuité artistique à travers les générations. Les visiteurs profitent d’une expérience unique pour comprendre le processus créatif de Bourdelle. 

À lire aussi >> Que faire à Paris en une journée ?


#8 La maison de Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel

@Pariszigzag


Connaissez-vous la plus ancienne maison de Paris ? Érigée en 1407, comme l’atteste l’inscription s’y trouvant, la maison de Nicolas Flamel servait initialement à abriter les pauvres de la capitale. À condition qu’ils prient en l’honneur du possesseur de la demeure, comme on peut le lire en vieux français sur sa devanture : 

« Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen. » 

Pour la petite histoire, Nicolas Flamel est entouré de mystères et de légendes. Riche bourgeois, écrivain, copiste et libraire-juré, il a été longtemps reconnu, à tort, comme alchimiste. La légende raconte même que Nicolas Flamel aurait découvert la pierre philosophale, cette substance aux prétendus pouvoirs de guérison et de vie éternelle.


#9 La mystérieuse petite ceinture et son chemin de fer

La petite ceinture et son chemin de fer

@Pariszigzag


Qui n’a pas aperçu, un jour dans Paris, une voie de chemin de fer à l’abandon ? Des rails dominés par la végétation, une entrée de tunnel obscure, des murs recouverts de graffitis, ou d'anciens aiguillages rouillés ?

La Petite Ceinture est une double voie de chemin de fer totalement enclavée dans la ville, de forme circulaire et désaffectée. Il s’agit d’un vestige unique au cœur de la capitale. Ayant été utilisée pour le transport de marchandises, puis de voyageurs pendant plus de 70 ans, elle s'étend sur une longueur de 23 km. Qu’attendez-vous pour faire un tour dans cet endroit caché à Paris ?


#10 Le meilleur speakeasy de Paris

Le meilleur speakeasy de Paris


Au détour d’une rue dans le Marais, une petite porte rouge éclairée. Mais qu’y a-t-il de l’autre côté ? Un restaurant bar cocktails bien sûr ! Et pas n’importe lequel. Le Little Red Door apparaît une nouvelle fois dans le classement 2021 des meilleurs bars du monde

Pour en dire plus sur cet endroit caché à Paris et hors du temps, le propriétaire du Little Red Door confie que « la petite porte rouge marque la frontière entre la réalité quotidienne et la plongée dans ce nouveau monde. » 

Dans cet espace feutré et élégant aux allures de speakeasy, installez-vous dans des fauteuils en velours, imprégnez-vous de l'ambiance musicale jazzy, et savourez des cocktails aussi raffinés qu’envoûtants. Ça donne envie n’est-ce pas ?


Pour aller plus loin >> Où faire son afterwork à Paris ?

Partager

Autres actualités
Découvrez toutes les résidences

Découvrez toutes les résidences

Hife à la conquête de la France

Résidences

Alors, vous rejoignez la communauté Hife ?

footer-pattern