lundi 19 juin 2023
La tendance digital nomade
Travailler tout en profitant de la vie, c’est ça qui fait rêver ! Et c’est possible : c’est ce que font les digital nomades, un nouveau genre d’entrepreneurs qui parcourent le monde tout en exerçant leur activité professionnelle depuis leurs appareils mobiles.
Envie de développer votre business tout en vous faisant bronzer sur une plage de sable blanc ? Installez-vous confortablement et apprenez tout sur le concept de digital nomade (ou digital nomad), ce mode de vie devenu véritable phénomène mondial !
Digital nomade : en quoi ça consiste ?
Le concept de digital nomadism, aussi appelé nomadisme numérique en français, a émergé il y a seulement une quinzaine d’années. Le premier à avoir théorisé un style de vie combinant liberté géographique et travail est Tim Ferriss, dans son ouvrage La semaine de 4 heures. Ce qu’il voulait éviter absolument : devoir attendre 70 ans avant de pouvoir profiter de la vie.
Plusieurs bouleversements dans l’organisation et la structure au travail ont eu lieu depuis le début du siècle, comme le télétravail ou le “flex office” (des locaux où les employés n’ont pas de bureau attitré) qui tendent déjà vers l’idée d’une plus grande flexibilité. Avec l’émergence d’Internet, les blogueurs et créateurs de contenu ont pris le relais et ont commencé à répandre la mode du travail mobile, en entraînant leur communauté dans leurs activités et leurs déplacements. Très rapidement, le nomadisme s’est popularisé à d’autres métiers du web avant d’exploser et de devenir un lifestyle à part entière.
Le nomadisme numérique n’est pas un métier en soi, mais un véritable mode de vie. Concrètement, un digital nomade (digital nomad) est une personne qui se sert des nouvelles technologies (ordinateur portable, tablette, smartphone, connexion Internet) pour travailler de là où il veut dans le monde : il n’est pas rattaché à un lieu, ce qui lui permet de voyager de ville en ville, voire de pays en pays.
Qui sont les digital nomades ?
La tendance digital nomades (ou digital nomads en anglais) est en grande majorité portée par la nouvelle génération de travailleurs, celle qui a grandi en même temps que le développement de l’informatique et des nouvelles technologies, et qui a toujours baigné dans l’univers du web. C’est cette même génération “née avec un portable dans les mains” qui prône tout particulièrement aujourd’hui un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ils peuvent voyager en solitaire ou bien choisir de séjourner dans des espaces de vie partagés comme dans les résidences de coliving Hife. Être nomade, c’est aussi apprendre à vivre en communauté sous un angle nouveau (on vous en parle dans notre guide complet de la vie en communauté).
Le nomadisme digital s’adresse principalement à des personnes exerçant une activité professionnelle du secteur du numérique réalisable entièrement à distance et compatible avec un mode de vie nomade. Afin de se lancer, les digital nomades peuvent opter pour des statuts différents selon leurs objectifs et leurs attentes.
Les free-lances
C’est la solution la plus facile et sans doute la plus répandue si vous voulez devenir digital nomad. En effet, l’avantage d’être freelance est qu’on peut se lancer très rapidement dans un domaine d’activité de notre choix, sans passer par de longs processus administratifs.
Le travailleur freelance est indépendant, il réalise des missions ponctuelles auprès de clients qu’il démarche directement ou qu’il acquiert grâce à son propre réseau. Pour étendre ce dernier, il n’oublie bien évidemment pas de partager son CV sur les plateformes en ligne pour freelances. Le démarchage est une étape clé dans un emploi en freelance : c’est majoritairement par ce biais que le freelance acquiert et sécurise ses clients.
Souvent, la rémunération du freelance est versée directement par le client et peut se faire soit à l’heure, à la journée, à la semaine, ou bien au nombre de feuillets ou au projet. Cela implique que le travailleur freelance doit réussir à dénicher des contrats de manière constante afin de pouvoir financer son mode de vie. D’un autre côté, il s’assure une liberté inégalable au niveau de son organisation professionnelle : il peut choisir sa clientèle idéale, ses missions types et ses horaires.
Les auto-entrepreneurs
Et si vous deveniez un chef d’entreprise aventurier ? Être son propre patron présente des avantages si on souhaite opter pour une vie nomade : il suffit de quelques clics pour créer sa société en ligne, et ne dépendre de personne hormis de soi-même. Encore une fois, c’est gage de liberté et de flexibilité dans son travail.
Contrairement au freelance, qui peut se lancer dans l’aventure digital nomade avec un niveau débutant, le statut d’auto-entrepreneur nécessite des compétences déjà solides, puisqu’il faut réussir à construire une entreprise financièrement viable à 100%. Cela peut demander plus de patience, mais, en cas de réussite, c’est une option particulièrement avantageuse.
Les employés en télétravail à 100% ou full remote
De plus en plus répandue, cette alternative permet de concilier stabilité financière et liberté géographique. Cela permet une certaine sécurité et un état d’esprit plus serein, car le nomadisme reste malgré tout un mode de vie incertain qui peut faire connaître des périodes de plein succès, comme des moments où gagner sa vie est plus difficile.
Même si ce fonctionnement se développe de plus en plus, il reste encore difficile de trouver une entreprise ayant recours au 100% remote, surtout en France : cela se fait davantage à l’étranger et particulièrement aux Etats-Unis.
5 idées de jobs pour être digital nomade
Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont contribué à populariser les métiers digitaux. Si les options semblent limitées, il existe pourtant de plus en plus de possibilités pour se lancer dans le nomadisme numérique. Nous vous donnons quelques exemples de métiers compatibles avec la vie de digital nomad.
Rédacteur web
Un métier tel que celui de la rédaction web ne nécessite pas forcément de travailler 7 heures par jour dans un bureau, c’est pourquoi la plupart des rédacteurs web préfèrent le statut de freelance. Ils peuvent alors effectuer leurs missions avec la même efficacité, mais en bénéficiant d’une liberté géographique totale.
La mission du rédacteur web est d’écrire du contenu optimisé pour le web. Il travaille pour des entreprises, des associations ou des particuliers, comme les blogueurs professionnels. Articles de blog, fiches produits, pages éditoriales, le rédacteur web se familiarise avec des thématiques diverses. Et quoi de mieux pour inspirer son écriture que la vue magnifique d’une plage idyllique ou qu’une ville à l’autre bout du monde et son parfum exotique ?
Community manager
Pour travailler, le community manager n’a besoin de rien d’autre que d’une connexion Internet sur son ordinateur portable et/ou smartphone. Son job consiste à gérer les réseaux sociaux des entreprises pour lesquelles il travaille. Il connaît Facebook, Instagram, Twitter et TikTok comme sa poche et agit pour mettre en place des stratégies de communication qui ont pour objectif d’attirer de nouveaux clients potentiels et de développer la visibilité des marques et entreprises.
C’est lui qui s’occupe de programmer les publications des entreprises sur les réseaux sociaux, de répondre aux commentaires et aux questions des abonnés et de produire du contenu de manière générale.
Graphiste
Le nomadisme convient parfaitement au métier de graphiste, qui consiste à gérer toute l’identité visuelle d’une entreprise. Le graphiste est un expert en arts graphiques spécialisé dans la communication visuelle. Il crée des illustrations, des designs, des logos ou encore des flyers pour une entreprise, et participe également à la création de pages web afin de superviser l’aspect visuel.
Le métier de graphiste peut s’exercer au sein d’une entreprise tout autant qu’en freelance, d’autant plus que les outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) se sont largement démocratisés ces dernières années et permettent de produire du contenu graphique numérique.
Développeur web
C’est un job idéal pour les digital nomades puisque, hormis son ordinateur portable et une connexion Internet, le développeur web n’a aucune contrainte géographique. Tous les outils dont il a besoin sont stockés sur son ordinateur, ce qui signifie que le développeur peut voyager léger ! Coder des sites, des applications mobiles, des logiciels… Ces missions peuvent être réalisées aussi bien à New York qu’à Tokyo, offrant une liberté totale.
Photographe
Vous avez l'œil aiguisé et l’esprit créatif, et vous êtes toujours en quête de la photo la plus extraordinaire ? Et si vous deveniez photographe nomade ? De quoi se spécialiser dans la photographie de voyage ou animalière, et découvrir sans cesse des paysages et des sujets plus incroyables les uns que les autres.
Devenir un photographe nomade est aussi un excellent moyen de vous faire connaître, en réalisant des shootings aux quatre coins du monde et en partageant votre travail à l’international. C’est aussi le prétexte idéal pour partir en exploration.
Ceci est une liste non-exhaustive des métiers compatibles à la vie de nomade numérique. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ce lifestyle s’ouvre à tous les passionnés qui possèdent un ordinateur portable et un sac à dos et qui souhaitent découvrir le monde.
Les équipements essentiels du digital nomade
Pour mener à bien son aventure nomade, le digital nomade (digital nomad) doit s’assurer d’être correctement équipé, à la fois pour faciliter ses nombreux déplacements, mais aussi pour être en mesure de fournir un travail de qualité. Mais que faut-il avoir absolument quand on est digital nomad ?
Un accès à Internet fiable
Le premier point essentiel pour un digital nomade, c’est son accès à une bonne connexion internet. En effet, un digital nomade n’est rien sans réseau Wifi puisqu’il travaille essentiellement en ligne. Heureusement, l’accès au wifi gratuit dans les villes et dans les lieux d’hébergement (hôtels, Airbnb, espaces de coliving) est de plus en plus facilité.
Du matériel informatique performant
Le digital nomade a besoin d’un matériel informatique qui correspond à ses besoins. L’ordinateur portable est son principal support, aussi faut-il bien le choisir : un ordinateur léger et facile à transporter est idéal.
Il faut aussi choisir son ordinateur en fonction de la performance souhaitée selon votre activité professionnelle. Si vous êtes rédacteur web ou traducteur, vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur aussi performant qu’un créateur de contenu ou qu’un graphiste, par exemple. Les trois critères les plus importants dans le choix d’un ordinateur portable sont :
- Une carte graphique performante
- Un processeur rapide
- Une bonne autonomie de batterie
Il est également conseillé de se procurer une souris pour plus de confort, ainsi qu’un disque dur externe pour sauvegarder une copie de ses données.
Des bagages adaptés
Pour un mode de vie nomade, il faut s’assurer d’avoir des bagages qui nous permettent de ranger tout notre matériel sans nous encombrer. Un sac à dos est indispensable pour transporter son ordinateur, mais aussi ses documents personnels, sa gourde et ses lunettes de soleil bien sûr ! Mieux vaut investir dans un sac à dos ergonomique, conçu pour stocker du matériel informatique et qui soit modulable, avec plusieurs compartiments pour pouvoir répartir ses affaires.
Dans sa vie de nomade, on est amené à faire, défaire et refaire ses bagages constamment, alors autant faire en sorte que ce soit un processus facile et rapide ! Pour vous faciliter la tâche, il existe les organisateurs de bagages, des boîtes de rangement à placer dans votre valise pour gagner de la place et du temps. Ces organisateurs existent en différentes dimensions selon vos besoins et ils permettent de séparer t-shirts, pantalons et sous-vêtements en un clin d'œil.
Un kit de cuisine nomade
Pour éviter le gaspillage et pouvoir transporter ses repas très facilement, un kit de cuisine peut se révéler très utile. Vous pouvez utiliser des plats hermétiques rétractables qui ne prennent pas de place dans vos bagages une fois pliés, à compléter avec des couverts réutilisables. C’est plus écologique mais aussi plus économique, puisque vous pouvez préparer vos propres plats sans avoir à manger au restaurant à tous les repas.
Un adaptateur de prise universel
C’est un accessoire indispensable pour éviter les mauvaises surprises une fois à l’étranger. Si vous êtes amené.e à voyager sur un autre continent, il faudra vous munir d’un adaptateur de prise car les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. Nous vous conseillons d’en acheter un avant votre départ, cela vous fera un souci en moins à votre arrivée. Pour un budget d’une quinzaine d’euros, vous pouvez vous procurer un adaptateur universel dans les centres commerciaux, hypermarchés et magasins de produits électroniques.
Une batterie externe
Pensez à vous équiper d’une batterie externe pour avoir l’esprit tranquille. Elle offre un confort de travail supplémentaire en vous permettant de charger tous vos appareils. La batterie externe garantit une autonomie de batterie supplémentaire si vous n’avez pas de prise à proximité, ce qui est souvent le cas du digital nomad. Grâce à votre batterie externe, vous pouvez vous détendre et travailler depuis votre hamac sur la plage sans risquer de vous retrouver à court de batterie.
Et pourquoi pas un crédit pour les jeunes actifs ?
Il y a encore beaucoup d’équipements pour compléter votre panoplie de digital nomade, à vous de voir ce dont vous avez besoin. En tout cas, maintenant, vous voilà paré pour vous lancer dans le nomadisme avec les indispensables !
Les conseils pour bien organiser sa vie de digital nomade
On ne prépare pas une aventure de digital nomad comme on prépare une semaine de vacances. Il est essentiel de prévoir à l’avance son voyage et de tenir compte de certains facteurs comme la question de budget, d’hébergement ou encore de la vie sociale une fois lancé. Nous vous donnons quelques conseils pratiques afin de bien anticiper vos débuts dans le nomadisme numérique.
Réfléchissez à votre budget
Malgré tous ses avantages, le lifestyle nomade reste incertain, surtout au niveau financier. Dans la majeure partie des cas, le voyageur nomade travaille à son compte, et son activité professionnelle peut mettre un certain temps avant de lui permettre de gagner un revenu convenable.
Établissez en amont un budget prévisionnel. Celui-ci peut varier en fonction de votre destination, du coût de la vie là où vous allez, et du niveau de vie que vous souhaitez avoir. Il faut penser aux frais d’hébergement, de nourriture, d’hygiène et d’assurance, entre autres, et prévoir idéalement une marge pour les imprévus.
Si possible, faites en sorte d’avoir des économies suffisantes pour subvenir plusieurs mois à l’avance à vos besoins avant de commencer l’aventure. Il est important de ne pas se retrouver démuni en cas de mauvaise passe. Une fois que vous avez démarré votre activité, il est plus sûr, du moins dans un premier temps, de se verser un salaire fixe tout en épargnant afin de pouvoir faire face aux aléas du nomadisme.
Voyagez léger
Si vous êtes amené à changer souvent de destination, la dernière chose dont vous avez envie est de vous charger de bagages encombrants qui sont surtout une perte de temps. Avant votre départ, réfléchissez à vos besoins et ne gardez que l’essentiel. Le fait de voyager léger vous rendra la vie plus simple et l’esprit plus serein.
La vie de nomade est une vie minimaliste. Faites attention au poids et à la taille des objets que vous emportez avec vous, et sélectionnez vos vêtements en fonction de la destination. Pas besoin d’emporter toute votre garde-robe avec vous !
Trouvez l’équilibre entre travail et loisirs
Quand on voyage seul et qu’on travaille seul, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle devient plus ténue. Il peut être difficile de trouver un rythme qui concilie de manière efficace travail et détente. Vous pouvez facilement vous laisser emporter dans votre projet par excès d’enthousiasme et ne jamais réussir à déconnecter du travail ou, au contraire, succomber à l’ambiance vacances et avoir du mal à vous concentrer sur vos missions.
L’idéal est de se fixer des horaires afin de mettre en place une routine : de cette façon, vous gardez un rythme de travail constant et restez productif, et vous pouvez profiter pleinement de l’expérience nomade pendant vos temps de repos et d’exploration. Dans les grandes villes, des espaces de coworking peuvent vous accueillir.
Echangez avec d’autres digital nomades
Vivre en nomade peut s’avérer très solitaire. Pour créer du lien et discuter avec des personnes qui ont le même style de vie que vous, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres nomades digitaux, échangez avec eux sur votre nouveau mode de vie ou encore vos dernières découvertes de podcasts intéressants.
Sur Internet, de nombreux nomades partagent leurs aventures, leurs astuces et leurs recommandations. Des événements comme des rassemblements ou des conférences sont également largement organisés partout dans le monde.
Selon leur niveau d’expériences, ces voyageurs parfois aguerris peuvent vous donner de précieux conseils et vous permettre d’évoluer plus vite. C’est également un bon moyen de partager son réseau et pourquoi pas, de trouver des clients.
Pensez au coliving
Pour faire des rencontres, découvrez le coliving, le concept d’hébergement 100% nomade comme Hife. Cette nouvelle façon de vivre en communauté en partageant espaces de vie privés et communs ainsi qu’espaces de travail constitue un mode d’hébergement flexible, pratique et convivial pour les voyageurs nomades.
Le coliving est un concept qui est en pleine explosion : une véritable économie s’est développée autour de ce lifestyle, et de nombreuses structures s’ouvrent chaque année. Avec Hife, vous pouvez découvrir les résidences de coliving à Paris, Bordeaux, Toulouse, etc.
Même s’il ne s’adresse pas exclusivement aux voyageurs nomades, le coliving est une option privilégiée par ceux qui font l’expérience du nomadisme. Ce type d’hébergement permet d’effectuer des séjours brefs, longs, et même récurrents dans des infrastructures toutes équipées qui proposent une large gamme de services : dormir, boire et manger, travailler, faire du sport et des activités culturelles.
Surtout, faire l’expérience du coliving donne l’occasion aux digital nomads de partager et d’échanger avec des personnes qui ont le même style de vie.
Se lancer dans l’aventure digital nomade, c’est l’occasion rêvée de se lancer dans une activité professionnelle en sortant des chemins battus. Le digital nomad, c’est une communauté grandissante, dynamique et pleine de créativité. Un concept avec des besoins auxquels Hife répond avec ses espaces de vie et de travail ouverts à tous.
De passage dans la capitale ? Profitez en pour faire un afterwork à Paris !
Et si vous faisiez une halte avec Hife ?
Partager