:quality(35))
mercredi 17 décembre 2025
HIFE x WEFOREST : Un partenariat pour la reforestation
Le fonds de dotation BOOST s'associe à l'ONG WeForest pour financer la restauration d'une forêt en Argentine, et sensibiliser les colifers 𝗛𝗶𝙛𝗲 au travers d'activités organisées dans les résidences.
WeForest, engagé pour la planète
Depuis sa création, WeForest œuvre à la restauration des paysages forestiers dégradés dans plusieurs régions du monde (Afrique, Amérique du Sud, Asie). En plantant des arbres et en impliquant les communautés locales, l’association crée un cercle vertueux : captation du carbone, retour de la biodiversité, sécurité alimentaire, emploi et autonomisation des femmes.
Quelques chiffres clés :
• Plus de 100 millions d’arbres ont été cultivés depuis la création de l’ONG en 2009.
• Plus de 70 000 hectares de forêt sont en cours de restauration et de conservation.
• Près de 86 000 familles ont vu leurs moyens de subsistance s'améliorer.
Le projet subventionné par le Fonds de Dotation BOOST
Cette année, le projet se décline en 3 volets.
Un projet de reforestation en Argentine
Le Fonds de Dotation BOOST soutient le projet de WeForest situé à Misiones, en Argentine, dont l’objectif est de restaurer la forêt Atlantique afin de préserver les habitats naturels du jaguar, une espèce emblématique menacée.
4 objectifs sont visés :
• Régénérer 2 hectares de terres dégradées (l'équivalent d'environ 2,8 terrains de football).
• Protéger et faire pousser environ 4 000 arbres.
• Stocker environ 392 tCO² sur 50 ans.
• Soutenir environ 24 familles.
De plus, la restauration à Misiones va transformer le modèle agricole actuel tout en reliant la réserve de biosphère Yaboti aux parcs provinciaux Piñalito et Cruce Caballero, créant ainsi un espace et une liberté de mouvement pour les jaguars.
Un programme d’événements responsables
Tout au long de l’année, des événements éco-responsables seront organisés dans les résidences 𝗛𝗶𝙛𝗲 sur la thématique des forêts et du climat. Par exemple une soirée quiz tropical, un atelier DIY - création d’éponges écologiques ou de baume naturel afin de mettre l’accent sur les déchets exportés en Amérique latine - ou encore un atelier cuisine « tropicale éthique » pour découvrir différents produits (cacao, café, mangue, quinoa…) et leur impact sur les écosystèmes.
Une expérience immersive dans les coulisses d’une ONG à Bruxelles
En fin d’année, les résidents les plus impliqués et ayant participé à un ou plusieurs événements pourront candidater afin d’avoir l’opportunité de partir 2 jours à Bruxelles, au siège de WeForest.
Ce séjour permettra de :
• Rencontrer les équipes de WeForest et comprendre les coulisses d’un projet de reforestation international.
• Découvrir des témoignages terrain et échanger avec les experts qui pilotent les projets en Afrique, Amérique latine ou Asie.
• Rencontrer via une visio-conférence les équipes en Argentine.
À vous de jouer !
Partager
On se follow ?
#livingmybesthife
@hife.coliving
