Crédit jeune actif : tout ce qu’il faut savoir

mardi 1 août 2023

Crédit jeune actif : tout ce qu’il faut savoir

Jeune salarié ou jeune diplômé, l’entrée dans la vie active est souvent rythmée par les dépenses : achat de mobilier ou d’électroménager, financement d’un véhicule… Pour pallier ces frais et bien plus, le prêt jeune actif constitue une solution idéale. En effet, il permet de financer le démarrage dans la vie professionnelle, et ce en toute sérénité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit jeune actif.

Qu’est-ce que le prêt jeune actif ?


De manière générale, les jeunes actifs sont des personnes récemment intégrées à la vie professionnelle, âgées entre 15 et 35 ans. Ils sont supposés avoir terminé leur parcours universitaire et gagner un salaire, ou tout autre revenu lié à une activité professionnelle.

Le hic : beaucoup d’institutions limitent leurs prêts bonifiés aux jeunes de 18 à 30 ans. Ainsi, lorsque les proches manquent d’argents pour aider les jeunes à bien démarrer dans la vie professionnelle, il est courant de demander un prêt jeune actif. Pour les établissements bancaires, cette population constitue une clientèle à fidéliser, dans l’espoir qu’ils y restent tout au long de leur vie active.

Par définition, un prêt pour les jeunes actifs cible les professionnels en début de carrière ou ceux qui entrent sur le marché du travail. Du fait de leurs besoins spécifiques et de leurs revenus relativement modestes, ce type de prêt vise ainsi à leur faciliter l'accès au crédit.


À lire aussi >> Assurance habitation colocation : ce qu’il faut savoir 


Quelles sont les caractéristiques du crédit jeune actif ?


Bien souvent, les caractéristiques d'un prêt jeunes actifs varient en fonction de la banque ou de l'institution financière qui le propose. Selon vos besoins, votre conseiller définit avec vous un certain nombre d’éléments. Zoom sur 5 d’entre eux.


Le montant du prêt jeune actif


Certains prêts donnent le droit d’emprunter des montants plus importants que ceux disponibles dans d'autres types de crédits. Sous réserve de l’acceptation de votre dossier, un crédit pour les jeunes peut aller jusqu’à15 000 €.


La durée de remboursement du prêt jeune actif


Les banques cherchent à s'adapter le plus possible aux contraintes financières et aux revenus évolutifs des jeunes professionnels. Ainsi, les prêts Jeunes actifs offrent des délais de remboursement plus flexibles. Ceci peut inclure :

  • des périodes de grâce prolongées,
  • des options de report de paiement,
  • des échéanciers de remboursement ajustables en fonction de l'évolution de la situation professionnelle.

Les taux d'intérêt avantageux


Toujours dans ce souci d’accessibilité aux jeunes emprunteurs, un prêt personnel pour les jeunes propose des taux d'intérêt préférentiels. Ces derniers se veulent plus bas que ceux offerts dans d'autres produits de crédit. Résultat : vous bénéficiez de conditions plus favorables pour rembourser votre prêt moindre coût et sans stress.


À lire aussi >> Vivre en communauté : le guide complet 


Les garanties ou cautionnements


Qui dit avantages dit aussi besoin de garanties pour la banque. Dans la majorité des cas, ce type de prêt nécessite :

  • une garantie personnelle, dans laquelle vous vous engagez personnellement à rembourser le prêt. Ici, vous assumez seul la responsabilité de remboursement de la totalité du prêt.
  • une garantie hypothécaire, si le prêt sert à l'achat d'un bien immobilier. Avec la signature d’une telle garantie, votre bien est utilisé comme gage pour le prêt. En cas de non-remboursement, la banque peut prendre des mesures et saisir le bien immobilier.
  • un cautionnement, dans lequel un tiers se porter caution pour vous. Cette personne accepte de rembourser le prêt en cas de défaut de votre part. Notez que le cautionnement peut fournir une sécurité supplémentaire à la banque et augmenter vos chances d'obtenir le prêt.

Les conditions d'éligibilité au crédit jeune actif


Outre les conditions liées l’âge, ce type de crédit peut être soumis à des critères d'éligibilité spécifiques. Effectivement, pour être éligible au crédit jeune actif, vous devez tout juste débuter votre arrière ou avoir commencé à travailler récemment. En outre, les banques peuvent exiger une preuve d'emploi, comme une lettre d'embauche ou des relevés de salaire récents afin de vérifier votre situation professionnelle.

Bien évidemment, assurez-vous de percevoir un revenu régulier et suffisant pour pouvoir rembourser le prêt. Les exigences de revenu diffèrent d’une institution financière à une autre.


Les services et avantages complémentaires


Certains crédits jeunes travailleurs peuvent être assortis de services bancaires ou d'avantages complémentaires, tels que des cartes de crédit spéciales, des programmes de fidélité ou des remises sur les frais bancaires. Ces avantages peuvent aider les jeunes professionnels à gérer leurs finances plus efficacement et à économiser de l'argent. Plutôt sympa, non ?

Quoi qu’il en soit, les avantages du crédit jeune actif varient selon les politiques et les offres des institutions financières. De fait, il est plus que recommandé de mener un comparatif des crédits jeunes actifs. Vous pouvez également consulter des conseillers financiers pour choisir le meilleur prêt jeune actif.



À lire aussi >> Hôtel lifestyle : zoom sur ce concept en vogue !


Pourquoi souscrire à un crédit jeunes actifs ?


Vous l’aurez compris, un prêt pour jeunes actifs peut vous aider à financer des projets importants, tels que l'achat d'une voiture, le paiement d'un dépôt pour un logement, la poursuite d'études ou la création d'une entreprise. Ces projets requièrent des fonds importants.

Vous détenez un historique de crédit vierge ou assez limité ? Souscrire à un prêt Jeunes actifs s’affiche comme un excellent moyen d’établir un bon dossier de crédit. En remboursant le prêt de manière responsable et dans les délais, vous pouvez démontrer votre capacité à gérer vos finances et établir une base solide pour obtenir d'autres types de crédit à l'avenir.

En tant que jeune professionnel, vous pourriez aussi rencontrer des difficultés financières temporaires. On pense notamment à la période de transition études-carrière ou dans le cadre de dépenses imprévues par exemple. Alors justement, un prêt jeunes actifs vous aider à combler ces lacunes et à maintenir votre stabilité financière !

Vous cherchez un logement seul ou en colocation ? Vous souhaitez un maximum de confort et de flexibilité, sans prise de tête ? Vous êtes plutôt en quête d’espaces de vie pour un afterwork, travailler ou faire du sport ? Hife, c'est l’expérience de coliving pensée spécialement pour vous ! Consultez tous nos services lifestyle et découvrez notre coliving Labège

Partager

C'est le moment de poser vos questions !

Une question ou une précision sur le concept Hife ? Écrivez-nous !

footer-pattern