Assurance habitation colocation : ce qu’il faut savoir

mercredi 24 mai 2023

Assurance habitation colocation : ce qu’il faut savoir

Néanmoins, plusieurs obligations sont à respecter. La souscription à une assurance habitation colocation en fait partie. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour la colocation ?


L’assurance habitation en colocation, à proprement parler, n’existe pas. Et pour cause, la législation demande à chaque locataire d'assurer le logement dans lequel il vit, qu’il y soit seul ou à plusieurs. 

De ce fait, si vous habitez en colocation, vous devez absolument souscrire un contrat d’assurance habitation qui comporte au minimum la garantie responsabilité civile et une garantie risques locatifs.

Attention : la garantie contre les risques locatifs présente certaines limites. Elle permet seulement de couvrir les dégâts causés à l’immeuble en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Sont donc exclus les dommages relatifs au voisinage et aux biens mobiliers des colocataires.

C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de souscrire une assurance multirisques habitation (MRH). En effet, ce contrat contient :


  • la garantie dommages aux biens et aux locataires, 
  • la garantie vol et cambriolage, 
  • la garantie catastrophes naturelles, 
  • la garantie dommages électriques...

À lire aussi >> Vivre en communauté : le guide complet


Assurance habitation en colocation : quelles garanties ?

Si la garantie de l’assurance colocation se révèle obligatoire, d’autres garanties optionnelles peuvent se montrer intéressantes :

  • La responsabilité civile, qui couvre les dommages matériels et corporels que les colocataires pourraient causer à un tiers.
  • La garantie dommage aux biens, en cas de sinistre, pour indemniser les biens des colocataires (électroménager, mobilier, etc.).
  • La garantie vol ou cambriolage, qui protège les biens des colocataires en cas d'effraction du logement.
  • La garantie protection juridique, qui prend en charge les éventuels frais judiciaires pouvant découler d'un litige, avec le bailleur ou avec un autre colocataire par exemple.

Pour une protection optimale, notez qu’il est aussi possible de souscrire une assurance multirisque habitation étudiant ou colocation.


Tous les colocataires doivent-ils souscrire une assurance habitation ?

Tous les colocataires doivent-ils souscrire une assurance habitation ?


Si vous signez une location à plusieurs, au moins un des colocataires doit être assuré contre les risques locatifs. En effet, il suffit qu'une personne bénéficie de l'assurance pour que l'obligation soit respectée. 

Toutefois, chaque colocataire est responsable de sa part du loyer et des charges locatives correspondantes. Ainsi, en cas de sinistre, si les dégâts sont causés par la négligence ou la faute d'un colocataire, les frais de réparation ou les franchises d'assurance seront partagés entre les colocataires en fonction de leur part du loyer. 

Par exemple, si le loyer mensuel d’un appartement est de 1 000 euros, et que les deux colocataires paie 500 euros, chacun sera responsable de 50 % des frais de réparation ou de la franchise d'assurance.

À lire aussi >> Comprendre la différence entre coliving et colocation 


Faut-il remettre une attestation d'assurance habitation colocation au propriétaire ?

En principe, le locataire doit fournir une attestation d'assurance au propriétaire ou au gestionnaire du bien immobilier. Cette attestation d'assurance habitation colocation doit prouver que le locataire a bien adhéré à une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages qu'il pourrait causer à l'immeuble loué ou à un tiers.

Néanmoins, la loi ne rend pas obligatoire la remise de cette attestation d'assurance habitation au propriétaire. Une mention peut simplement figurer dans le contrat de location. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation pour se prémunir des risques et respecter ses obligations contractuelles vis-à-vis du propriétaire.



Quelles sont les conséquences en cas de changement de colocataires ?

Selon la situation de chacun et les conditions du contrat d'assurance, un changement de colocataires peut avoir des conséquences. 

Toutefois, si tout le monde a souscrit une assurance habitation individuelle, le départ d’un colocataire n'affectera pas les contrats d'assurance en vigueur. En revanche, si les colocataires ont fait le choix d’une assurance habitation commune, un tel changement peut impacter la couverture de l'assurance. 

En effet, les contrats d'assurance habitation couvrent généralement les biens et la responsabilité civile de tous les occupants du logement. Un nouveau colocataire rejoint le logement ? Il doit être ajouté à la police d'assurance existante afin d’être, lui aussi, couvert.


À lire aussi >> Colocation jeunes actifs : un concept qui évolue 


Comment souscrire un contrat d'assurance quand on est en colocation ?

Comment souscrire un contrat d'assurance quand on est en colocation ?


Quelques étapes clés sont à suivre pour souscrire une assurance habitation colocation :


  • Listez les biens que vous possédez dans le logement, et estimez leur valeur. Ceci vous aidera à déterminer la couverture d'assurance dont vous aurez besoin.
  • Comparez les offres d'assurance habitation des différentes compagnies d'assurance, et sélectionnez celle répondant au plus près à vos critères.
  • Une fois trouvée, contactez-la pour obtenir un devis. Fournissez-leur toutes les informations nécessaires (nombre de colocataires, surface de l'appartement, nombre de pièces…).
  • Si le devis convient à l’ensemble des colocataires, vous pouvez signer le contrat d'assurance. Assurez-vous que les colocataires aient tous en leur possession une copie de la police d'assurance.

Retenez que chaque compagnie d'assurance détient ses propres exigences en matière de couverture pour les colocataires. Il est donc important de bien lire les conditions générales et de poser des questions en cas de doute.

Comment choisir la meilleure assurance habitation colocation ?

Que vous vous positionniez ensemble sur le même contrat, ou séparément, certaines démarches peuvent être facilitées. Vous pouvez notamment privilégier le même assureur.

Pour choisir la meilleure assurance habitation colocation, soyez attentif aux :

  • montant de la prime d’assurance,
  • formules d’assurance et leurs garanties de base,
  • franchises habitation,  
  • exclusions de garanties habitation,
  • garanties complémentaires,
  • l’assistance proposée.

Une chose est sûre : on s’enrichit toujours les uns les autres. Tout comme pour les hôtels lifestyle, ou les résidences de coliving pour jeunes actifs, la colocation séduit de plus en plus de Français de tous âges et de tous milieux.

Force est de constater que les clients cherchent avant tout à vivre une expérience et ressentir des émotions. Pour répondre à cette demande grandissante, Hife offre dans chacun de ses lieux de vie des espaces hors du commun. Réservez en ligne un appartement en quelques clics seulement. Notre leitmotiv : vivez intensément, on s’occupe du reste !

Partager

Autres actualités
Découvrez toutes les résidences

Découvrez toutes les résidences

Hife à la conquête de la France

Résidences
Les dernières news

Les dernières news

Découvrez tous les actus et tous les bons plans, by Hife !

Blog Hife
C'est le moment de poser vos questions !

Une question ou une précision sur le concept Hife ? Écrivez-nous !

footer-pattern